Business plan pour son restaurant : Nos conseils pour le réussir

Temps de lecture : 9 min

À l’instar de toute autre entreprise, la création d’un restaurant passe nécessairement par la rédaction d’un business plan. Les restaurateurs à succès recueillent en amont leurs idées créatives pour en faire un guide susceptible de faciliter la gestion de leur établissement. Le business plan apparaît dès lors comme le document qui centralise l’analyse financière, la planification, la stratégie marketing et la gestion opérationnelle de votre projet.

En réfléchissant à vos diverses idées pour ouvrir un restaurant, vous avez sûrement pris en compte la plupart des facteurs essentiels d’un business plan. Le site Nos agenceurs vous propose de les structurer à travers un guide complet sur le business plan pour votre restaurant !

Pourquoi faire un business plan pour votre création/reprise de restaurant ?

L’idée derrière l’élaboration d’un business plan est de permettre au porteur du projet ainsi qu’à son équipe d’atteindre leurs objectifs. Ce document est ainsi indispensable pour défendre vos idées auprès des banques et investisseurs potentiels. Ils peuvent connaître avec précision les contours de votre projet en parcourant les éléments clés de ce document et engager plus facilement leurs fonds pour vous accompagner.

Le business plan pour un restaurant constitue par ailleurs un point de repère dans la mesure où il vous aide à mieux appréhender le projet dans lequel vous vous lancez. Sa rédaction vous pousse à vous poser un certain nombre de questions pour analyser la faisabilité et la rentabilité de votre futur restaurant.

Business plan d’un restaurant : présentation

Si le business plan d’un restaurant varie selon sa taille, son style et son type, nous pouvons recenser plusieurs éléments incontournables à inclure dans ce document pour présenter le projet. Les investisseurs, partenaires commerciaux et membres de votre équipe s’attendent à lire les points suivants.

1- Executive summary

L’executive summary peut être défini comme une présentation synthétique de votre projet de création d’un restaurant. Il offre un aperçu de la vision de l’établissement, de l’équipe de direction, du public cible, des clients ou encore du concept du restaurant. Ce résumé analytique inclut par ailleurs un état financier succinct et des projections sur une période de 5 ans.

Loin d’être une simple introduction, l’executive summary est une partie autonome du business plan. L’objectif est de susciter l’intérêt du lecteur pour qu’il ait envie d’aller plus loin. Nous vous suggérons donc de soigner sa rédaction et de rendre très accrocheuse cette entrée en matière !

Pour aller plus loin

L’executive summary est un argumentaire sur les points forts ainsi que la valeur ajoutée de votre restaurant. Assurez-vous de le rédiger en 1 ou 2 pages au plus.

2- Vous et votre équipe

La présentation de votre restaurant se poursuit par une description de l’entreprise. Il s’agit notamment de fournir des détails sur le nom, l’emplacement, le menu, le marché cible et l’esthétique de l’établissement. Nous vous suggérons de mettre en valeur le parcours des membres de votre équipe en présentant leurs :

  • formations,
  • expériences professionnelles,
  • savoir-faire…

L’objectif de cette section ? Montrer à vos partenaires d’affaires que le projet repose sur des personnes qualifiées avec des compétences complémentaires !

La description de l’entreprise inclut aussi une explication détaillée de l’approche par laquelle vous souhaitez structurer votre restaurant sur le plan juridique. Partenariat, entreprise individuelle, société à responsabilité limitée… Choisissez la forme juridique qui vous correspond et abordez brièvement les objectifs de votre établissement culinaire.

Vous avez besoin d’aménager votre restaurant ?

Présentez-nous votre projet.

decor-restaurant

3- Présentation générale du projet

Cette section est réservée aux grandes lignes de votre plan de création d’entreprise. Elle doit donc inclure la genèse du projet : son histoire et vos motivations. Présentez le concept de votre restaurant dans ce volet du business plan en décrivant le style d’établissement que vous souhaitez créer. Il peut s’agir d’un :

  • food-truck,
  • fast-food,
  • restaurant de vente à emporter,
  • établissement de consommation sur place,
  • restaurant franchisé…

Le type de cuisine que vous envisagez de partager avec le public est aussi très important. S’agit-il d’une cuisine exotique, moléculaire, gastronomique ou du terroir ? L’ambiance sophistiquée ou familiale, la vision à long terme ainsi que tout autre élément fort de votre projet doivent figurer dans sa présentation générale.

Pour aller plus loin

Les produits bio sont demandés par 77 % des Français dans un restaurant. En 2019, 43 % des établissements culinaires commerciaux affirmaient répondre à ce besoin dans leur menu. Il s’agit donc d’une piste à ne pas négliger !

La partie économique du business plan

Véritable colonne vertébrale de tout business plan, la partie économique est encore plus importante en matière de restauration. Elle inclut de nombreuses études et analyses afin d’assurer la faisabilité et la pérennité de votre projet !

1- Les produits et services vendus

Il s’agit de l’exemple de menu auquel vous avez pensé au moment d’ouvrir votre restaurant. Il retrace les produits que vous souhaitez proposer à la carte. N’oubliez pas de préciser la séparation des menus si vous proposez diverses formules pour le petit-déjeuner, le brunch ou le dîner. Incluez aussi un menu dédié aux vins et cocktails dans le cas où ces boissons feraient l’objet d’un large choix dans votre restaurant.

En ce qui concerne les services de restauration associés à vos produits, vous pouvez notamment inclure la livraison à domicile. Le click & collect est également une tendance à prendre en compte, car son utilisation par les Français a connu une augmentation d’à peu près 50 % entre 2019 et 2021 !

La dimension économique de cette section vous oblige à concevoir une stratégie marketing adaptée. Vous devez ainsi passer au crible les questions du type de cuisine, de la qualité des plats et du ravitaillement des ingrédients, du délai des services…

2- L’étude de marché

Réaliser une étude de marché pour votre business plan revient à cerner la demande liée à votre type d’établissement dans un environnement précis. Vous devez aussi avoir un aperçu de la concurrence sur le marché local de la restauration. Toutes ces considérations impliquent des statistiques sur la taille dudit marché, son potentiel de croissance et les informations démographiques des clients cibles pour pouvoir défendre votre projet.

La question démographique dans l’étude de marché pour votre restaurant permet de confirmer vos choix et d’établir une stratégie commerciale pérenne. Votre établissement est destiné aux jeunes cadres dynamiques ? Assurez-vous qu’un tel marché existe à proximité de votre emplacement. Votre restaurant répond aux besoins des familles avec de jeunes enfants ? Vérifiez que votre menu intéresse cette catégorie de clients !

L’insuffisance de la demande est la raison principale qui explique l’échec des nouveaux restaurants. Votre étude de marché doit donc s’accentuer sur la recherche d’opportunités afin que le concept de votre établissement réussisse dans le domaine choisi. Votre objectif est de convaincre les investisseurs que la clientèle va affluer vers votre restaurant !

Pour aller plus loin

La cuisine que vous proposez doit répondre aux attentes de votre public et être compétitive sur le plan des prix. Incluez donc une analyse de votre positionnement vis-à-vis de vos concurrents dans le business plan pour déterminer les raisons pour lesquelles un client viendrait manger chez vous plutôt qu’ailleurs !

3- La stratégie commerciale et le plan d’action

Le business model de votre restaurant doit être défini de façon à mettre en avant vos forces. Plats vedettes, ambiance, aménagement… Ne négligez aucun aspect dans votre stratégie commerciale. Vous devez notamment agencer votre restaurant de manière à créer un cadre confortable que vos clients pourraient recommander à leurs proches ou sur les réseaux sociaux.

Définissez la gamme de prix des boissons, plats et formules de restauration en tenant compte des résultats de l’étude de marché. Établissez une politique promotionnelle engageante et mettez en avant vos plats du jour. Incluez une description de votre local, de son emplacement et des atouts géographiques de ce lieu.

Cette section du business plan d’un restaurant inclut aussi les outils marketing et la stratégie de communication pour accroître la visibilité de votre établissement. Avec les flyers, QR codes, site vitrine, presse spécialisée ou réseaux sociaux, mettez toutes les chances de votre côté.

Pour aller plus loin

70 % des chefs français ont un compte Instagram à leur nom ou à l’effigie de leur établissement. Nous vous suggérons de renforcer votre présence en ligne, car 69 % des milléniaux affirment prendre une photo de leur assiette pour la partager sur leurs médias sociaux.

Le plan d’action de ce volet récapitule les mesures grâce auxquelles vous souhaitez structurer votre restaurant. Il s’agit notamment de créer un organigramme de votre entreprise et d’établir ses horaires. Serveurs, barmans, cuisiniers, hôtes… Précisez aussi le nombre d’employés dont vous avez besoin pour une gestion efficace du restaurant.

4- Les investissements liés à votre restaurant

Avant de commencer votre activité, vous devez réaliser une prévision budgétaire. Cette dernière dépend en grande partie des dépenses liées à l’établissement. Il s’agit principalement de l’achat d’un local dont le prix varie en fonction de la ville et de l’emplacement. Le camion équipé et l’achat du matériel de cuisine comme la chambre froide et la vaisselle sont autant de postes à prendre en compte.

En plus des travaux du restaurant liés à la décoration et à l’aménagement de l’intérieur et de la terrasse, plusieurs dépenses s’ajoutent à cette section du business plan. Il s’agit notamment des :

  • frais administratifs de création et de gestion du restaurant,
  • formations de l’équipe dirigeante,
  • stocks,
  • et salaires.

Chacun de ces coûts est fixe ou variable. Ils doivent être évalués selon vos partenariats, la taille de votre établissement, le cours du marché ou la saison.

La partie financière ou le prévisionnel du business plan

La partie financière du business plan d’un restaurant est probablement la plus sensible, car elle fait l’objet d’une attention particulière de la part des investisseurs potentiels. Nos agenceurs, votre spécialiste de l’agencement pour les professionnels, vous propose de découvrir en détail cette section.

Spécificités du prévisionnel pour une création d’un restaurant

Le prévisionnel d’un projet de création d’un restaurant englobe plusieurs éléments retranscrits dans le business plan sous l’aspect de tableaux financiers.

Le compte de résultat prévisionnel inclut les charges prévisionnelles et une estimation du chiffre d’affaires prévisionnel pour calculer le seuil de rentabilité de votre projet. Il indique les bénéfices sur les 3 prochaines années. Le bilan prévisionnel fait le point sur l’actif et le passif de votre établissement pour donner une vue globale sur son capital prévisionnel et dégager votre besoin en fonds de roulement.

Le plan de trésorerie qui couvre les 12 premiers mois de votre activité retrace les flux monétaires du restaurant. Le plan de financement prévisionnel garantit quant à lui que l’ensemble des besoins financiers sont couverts.

Comment établir le prévisionnel dans le cadre d’une reprise de restaurant ?

Le prévisionnel de reprise d’un restaurant tient compte des données comptables existantes pour faire une projection de l’évolution de votre activité selon la stratégie adoptée. Vous devez commencer le business plan avec le dernier exercice comptable clos de votre nouveau restaurant afin de mieux présenter les budgets prévisionnels.

D’autres points doivent faire l’objet d’une attention particulière en cas de reprise de restaurant. Il s’agit :

  • des investissements prévisionnels relatifs à la reprise de l’établissement,
  • de l’impact du changement de dirigeant dans le financement prévisionnel
  • du financement de la reprise de restaurant,
  • des frais prévisionnels relatifs à l’opération de reprise.

Nous vous suggérons de contacter un expert-comptable afin de réaliser cette opération dans les règles de l’art.

Sources :

https://propulsebyca.fr/idees-business/restauration-traditionnelle/marche-restauration-traditionnelle

Partagez

Facebook
LinkedIn
Twitter
Copy Link
denis-salignat-auteur

Denis Salignat

Rédacteur spécialisé dans l’agencement de commerce

Pour aller plus loin

idees-de-decor-dans-un-restaurant

Aménagement de l’espace de vente

7 bonnes idées de décor dans un restaurant

Hôtel Restaurant

Lire l’article
ouvrir-un-restaurant-le-guide-complet

Ouverture De Commerce

Ouvrir un restaurant : les étapes à effectuer

Restaurant

Lire l’article