L’étude de marché d’un restaurant : Guide pour l’élaborer

Temps de lecture : 8 min

S’il est important de travailler d’arrache-pied pour créer votre propre restaurant, il est primordial de baser ce projet sur une stratégie efficace. L’ouverture d’un établissement de restauration commerciale implique ainsi la réalisation d’une étude de marché approfondie. Chez Nos agenceurs, nous vous accompagnons dans la création de votre restaurant à travers un guide complet sur le sujet !

Qui réalise l’étude de marché ?

S’il est tentant de réaliser l’étude de marché de votre restaurant par vous-même, cette approche est très chronophage et peut aboutir à une analyse incomplète. Nous vous suggérons donc de confier cette étape préalable à la création de votre établissement à un professionnel spécialisé dans ce domaine.

Faites appel à un cabinet d’études de marché

Les sociétés d’études de marché ont l’habitude de couvrir tous les aspects de cette opération d’analyse afin de déterminer la faisabilité d’un projet de création d’entreprise. Vous devez néanmoins baser votre choix sur plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de :

  • l’expertise du cabinet en matière de restauration,
  • type de clientèle,
  • prix des produits proposés,
  • la taille du restaurant,
  • la notoriété et le savoir-faire de l’établissement.

Intéressez-vous également au type d’enquêtes utilisé par le cabinet de conseil que vous sollicitez. Votre partenaire doit être en mesure d’analyser la législation et l’environnement liés à votre futur restaurant. Les résultats de son analyse doivent être suffisamment approfondis pour vous aider à identifier plusieurs pistes à exploiter afin de mieux concurrencer les établissements déjà en place.

Quel est le tarif d’une étude de marché ?

Le choix d’un cabinet d’études privé est idéal pour bénéficier de l’appui d’un interlocuteur spécialisé dans la comptabilité, la fiscalité et le marketing. Il s’agit toutefois d’une solution payante, dont le tarif est en général compris entre 2000 et 7000 euros.

Confier l’étude de marché de votre restaurant à un prestataire spécialisé ne signifie pas que vous devez vous mettre en retrait. Nous vous suggérons d’intervenir lors des travaux sur le terrain, de donner votre avis sur les objectifs à atteindre et d’avoir le dernier mot en ce qui concerne les modèles d’analyse et les outils à mettre en place.

Pour aller plus loin

Vous pouvez confier l’étude de marché de votre établissement culinaire à une junior-entreprise composée d’ingénieurs ou d’étudiants en écoles de commerce. La journée de travail est alors facturée entre 80 et 400 euros, bien que certaines associations proposent de le faire bénévolement.

Quel est votre environnement ?

L’analyse du marché d’un restaurant passe par l’étude de son environnement socioculturel. Elle vise à déterminer la place de la restauration dans l’écosystème régional ainsi que les habitudes de consommation de la ville ou du quartier ciblé. L’opération sert aussi à examiner les caractéristiques de votre zone de chalandise pour identifier une dominance des résidences principales ou des bureaux par exemple.

L’environnement politico-légal fait l’objet d’une analyse secondaire qui inclut les réglementations de sécurité et d’hygiène ainsi que les normes à respecter pour exercer dans la restauration. Contactez votre chambre du commerce et de l’industrie (CCI) pour obtenir les renseignements nécessaires à ce sujet.

Quels seront les produits vendus/services proposés ?

Vous devez à présent vous concentrer sur votre mix-marketing en optimisant les produits et services que vous souhaitez proposer. L’idée est de se baser sur les résultats de votre analyse du marché pour influencer et satisfaire les besoins de votre clientèle. Le prix, le mode de distribution et la stratégie de communication doivent être analysés à cette étape.

En ce qui concerne les produits, vous pouvez opter pour un restaurant viande/grill ou une pizzeria en sachant que la France est le second plus grand consommateur mondial de pizza derrière les États-Unis. La restauration à thème est également plébiscitée avec des concepts comme les sushis, le Tex-mex, le wok ou les tapas.

Sur le plan des services, les restaurateurs font désormais face au défi de la vente à emporter et de la livraison à domicile. La digitalisation des établissements culinaires tend à s’accélérer et vous devez déterminer votre marge de manœuvre grâce à l’étude de marché.

Pour aller plus loin

Le secteur de la restauration se relance progressivement depuis la crise sanitaire, avec 22,841 milliards d’euros de chiffre d’affaires total en 2020. Une étude de marché approfondie avant l’ouverture de votre restaurant vous permettra d’ajuster votre position pour faire fructifier vos activités.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Un restaurant ne peut pas faire l’unanimité auprès de toutes les catégories de clients. Si certains consommateurs affectionnent les environnements calmes et intimes, d’autres préfèrent l’ambiance des établissements animés. Ces préférences fluctuent selon divers paramètres comme les cohortes générationnelles.

L’objectif de l’étude de marché est d’identifier un groupe démographique afin de personnaliser votre menu et les services que vous proposez pour apporter de la valeur ajoutée.

Vous souhaitez devenir un restaurateur prospère ? Nous vous suggérons de toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Suivi des avis en ligne, analyse des commentaires des influenceurs, surveillance des comptes de médias sociaux, examen des critiques gastronomiques… L’étude de marché vous aide à définir une stratégie pour vous démarquer de ce qui se fait déjà. L’objectif est de proposer un menu, un cadre, une ambiance ou des services qui surpassent les établissements de votre segment de marché.

Vous avez besoin d’aménager votre restaurant ?

Présentez-nous votre projet.

decor-restaurant

Quelle est votre stratégie commerciale ?

Pour établir une stratégie commerciale solide, l’étude de marché de votre restaurant vise à collecter des données pertinentes. Nos agenceurs, votre spécialiste de l’agencement pour les professionnels, propose un résumé des aspects clés d’une bonne stratégie.

Quelle est votre offre ?

Les informations recueillies lors de l’analyse du marché de la restauration vous permettront de savoir si votre projet est viable en l’état. Il peut arriver que, selon l’étude de marché, vous deviez adapter votre idée initiale et définir un positionnement commercial innovant. Nous vous suggérons alors de redéfinir votre offre dans les moindres détails.

L’idée est d’avoir une cible bien définie, une offre de services et de produits à forte valeur ajoutée et une stratégie marketing qui rencontre un besoin fort de votre clientèle. Misez également sur une stratégie de fidélisation adaptée !

Qui seront vos clients ?

L’analyse de la clientèle et l’examen de la demande locale permettent de répondre à cette question. Vous devez être sûr que votre établissement répond à au moins un des besoins identifiés lors de l’étude de marché. Cela passe par une enquête de terrain, avec des :

  • sondages sur les réseaux sociaux,
  • questionnaires personnalisés,
  • micros-trottoirs dans la ville et le quartier cible,

Le profil (âge, catégorie socioprofessionnelle, sexe, situation familiale, revenus moyens…), le budget restaurant et les habitudes de consommation de vos clients potentiels sont autant de précieuses données à collecter. Recueillez aussi leurs attentes et motivations en ce qui concerne la restauration. Souhaitent-ils des produits bio, des prix abordables ou encore une ambiance familiale ? Préfèrent-ils la cuisine internationale ou locale ?

Vous devez par la suite examiner toutes ces informations afin de définir un profil de consommateur pour votre restaurant. Vous serez ainsi en mesure de proposer un menu, une carte, des services et des prix personnalisés.

Pour aller plus loin

En matière de questionnaires, les experts recommandent d’utiliser des questions à choix multiples et des questions fermées pour avoir des données exploitables.

Quels sont vos concurrents ?

L’examen du paysage concurrentiel est probablement la phase la plus importante d’une étude de marché. C’est ici que vous obtenez les informations nécessaires pour créer un avantage concurrentiel.

Commencez par vous focaliser sur la concurrence directe, notamment les établissements de votre zone de chalandise qui propose un concept proche du vôtre. Comment y arriver ? Tout simplement en allant déjeuner dans lesdits restaurants ! Discutez avec le personnel, les clients et même le voisinage. L’objectif est d’analyser :

  • leurs positionnement, concept et cible,
  • les prix qu’ils proposent,
  • la qualité de leurs mets,
  • la notoriété de leur établissement,
  • les services annexes qu’ils proposent…

Ne négligez cependant pas vos concurrents indirects. À ce titre, faites le tour des restaurants présents non loin de votre futur local et étudiez les boulangeries, sandwicheries, traiteurs et enseignes de restauration rapide qui s’y trouvent.

Pour aller plus loin

Pour ouvrir un établissement au concept très innovant, vous devez effectuer une étude qualitative. L’objectif est de questionner moins de monde pour obtenir des données très détaillées. Au menu, échanges longs et soignés, interviews et entretiens téléphoniques.

qui-peut-faire-etude-de-marche

Construisez votre budget prévisionnel

Aucune étude de marché ne saurait être complète sans une section réservée à l’aspect financier du projet. Voici ce qu’il faut retenir du budget prévisionnel.

Quel est votre budget ?

Le budget prévisionnel se base sur le potentiel commercial de l’emplacement de votre restaurant et sur la stratégie commerciale que vous souhaitez mettre en place pour accroître la notoriété de votre enseigne. Pour établir ce document, vous avez aussi besoin d’une liste complète des ressources nécessaires pour le bon fonctionnement de votre restaurant au quotidien.

Le budget prévisionnel inclut principalement le budget travaux pour l’aménagement efficace de votre établissement. À cela s’ajoutent les assurances, les salaires ainsi que les dépenses de stocks : vous ne devez rien laisser au hasard !

Quel est le CA estimé ?

Nous suggérons aux futurs propriétaires de restaurant de toujours commencer leur budget prévisionnel par l’estimation de leur chiffre d’affaires. À ce titre, vous avez besoin de la capacité maximale de votre enseigne en termes de nombre de couverts par jour. Elle est définie par :

  • vos horaires d’ouverture,
  • le nombre de places,
  • le temps moyen passé par chaque client,
  • le temps de préparation,
  • le temps d’attente acceptable avant de servir les plats.

Intéressez-vous ensuite au taux de remplissage du restaurant en calculant le nombre de clients susceptible de se rendre dans votre établissement au quotidien. Évaluez enfin le ticket moyen par repas !

Pour finir

L’étude de marché de votre restaurant est la rampe de lancement vers la rédaction de votre business plan. Ce document fondamental sert à détailler le projet de création de votre établissement et à définir vos objectifs pour les 3 premières années. En somme, le business plan vous aide à vous assurer que votre projet d’ouverture d’un restaurant a le potentiel d’être rentable !

Source :

https://propulsebyca.fr/idees-business/restauration-traditionnelle/marche-restauration-traditionnelle

Partagez

Facebook
LinkedIn
Twitter
Copy Link
denis-salignat-auteur

Denis Salignat

Rédacteur spécialisé dans l’agencement de commerce

Pour aller plus loin

idees-de-decor-dans-un-restaurant

Aménagement de l’espace de vente

7 bonnes idées de décor dans un restaurant

Hôtel Restaurant

Lire l’article
business-plan-restaurant

Ouverture De Commerce

Business plan pour son restaurant : Nos conseils pour le réussir

Restaurant

Lire l’article