L’étude de marché d’un salon de coiffure

Temps de lecture : 8 min

Pour évaluer la faisabilité de son projet et s’assurer de faire un bon investissement, il est obligatoire de réaliser une étude de marché. Son principal objectif est d’analyser les risques d’échec de votre projet afin de prendre les mesures nécessaires pour vous implanter de manière durable sur le marché. L’étude de marché permet d’analyser l’environnement commercial ainsi que la concurrence avant de créer son salon de coiffure ou de reprendre une ancienne. Quelles sont les étapes indispensables à la réalisation d’une étude de marché pour l’ouverture de votre salon de coiffure ?

Qui réalise l’étude de marché ?

L’étude de marché peut être réalisée par le porteur du projet d’entreprise si ce dernier se sent apte à le faire. Dans ce cas, il est évident que le travail abattu ne sera pas d’aussi bonne qualité que s’il est réalisé par un professionnel. Cette option permet toutefois à l’entrepreneur d’être au cœur de la prospection et de toucher du doigt les éventuels problèmes auxquels sera confronté son projet.

L’étude de marché peut être également confiée à :

  • des étudiants d’écoles de commerces,
  • des accompagnateurs professionnels (Chambre de commerce et d’industrie, BGE Appui aux entrepreneurs, Chambre des métiers et de l’artisanat ou Réseau Entreprendre),
  • des cabinets spécialisés.

Peu importe votre choix, il est important de participer de très près à cette prospection afin d’avoir les arguments nécessaires pour mieux présenter votre projet de salon de coiffure.

Faites appel à un cabinet d’études de marché

Bien que la réalisation d’une étude de marché ne nécessite aucun diplôme spécifique, il est important d’avoir une bonne connaissance des outils et le savoir-faire nécessaire à cette analyse. Passer par un cabinet pour réaliser votre étude de marché vous permet d’avoir un résultat qualitatif et quantitatif. Très expérimentées, ces agences maîtrisent toutes les techniques et stratégies pour avoir les informations les plus pertinentes et difficiles d’accès, même via internet.

De plus, confier l’étude de marché à une agence aide le porteur du projet à gagner du temps. Ce dernier pourra se concentrer sur les autres aspects de son salon de coiffure. Selon vos objectifs, vos besoins et votre budget, vous pouvez confier cette prospection à un cabinet junior ou senior.

Quel est le tarif d’une étude de marché ?

Le prix de l’étude de marché de votre salon de coiffure peut varier en fonction de l’organisme choisi. Si vous confiez cette prospection à des étudiants en école de commerce ou à des accompagnateurs professionnels, ils peuvent la réaliser gratuitement ou à un prix forfaitaire.

Selon l’importance et l’envergure des travaux, le prix d’une étude de marché peut varier entre 1 500 et 3 500 euros dans un cabinet junior. Les grandes agences de marketing peuvent par contre facturer une étude de marché entre 5 000 et 8 000 euros. Dans ce cas, le client peut inclure ces propres questionnements avec davantage de consignes plus précises.

Vous avez besoin d’aménager votre salon de coiffure ?

Présentez-nous votre projet.

decor-restaurant

Quel est votre environnement ?

L’analyse de l’environnement permet de déterminer les facteurs extérieurs susceptibles d’impacter votre cible et votre offre. Il vous revient donc d’étudier certains points :

  • l’environnement légal : les législations qui encadrent votre activité dans la zone et le rôle des pouvoirs publics,
  • l’environnement économique : le taux de chômage dans la zone et les revenus disponibles,
  • l’environnement écologique : l’impact écologique de votre activité et la sensibilité des habitants aux enjeux du développement durable,
  • l’environnement politique et social : les habitudes du consommateur, l’évolution de la démographie,
  • l’environnement technologique : les potentielles futures évolutions technologiques et leur fréquence dans votre secteur.

L’étude de l’environnement géographique revient à analyser la zone de chalandise de votre salon de coiffure. Elle permet de visualiser la distance qui relie les clients au local et le temps nécessaire qu’il leur faut pour s’y rendre. Elle aide à mieux situer et mesurer la concurrence afin d’évaluer le potentiel de l’emplacement du futur salon de coiffure.

Le saviez-vous : l’INSEE a mis à la disposition des porteurs de projets des outils qui permettent d’avoir la liste de leurs concurrents dans la zone de chalandise. Cela vous aide à mieux analyser l’environnement de votre local et les perspectives qui s’offrent à vous.

Quels seront les produits vendus/services proposés ?

Pour déterminer les services que vous pouvez proposer, il faut évaluer au préalable les produits déjà présents sur le marché. L’objectif est d’identifier les services qui dominent afin d’en proposer de nouveaux.

À la suite de cette analyse, il vous revient de comparer vos futurs services et produits aux besoins du consommateur. A-t-il réellement besoin de vos services ? Pour répondre à cette question, décrivez vos produits et présentez les avantages qu’ils offrent aux potentiels clients.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Pour être certains que vos services intéresseront le client, il est indispensable d’évaluer leur valeur ajoutée. Pour cela, il suffit de donner les réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que vos services ont de plus que ceux proposés par vos concurrents ?
  • Quelles sont les solutions qu’ils apportent pour le bien-être du consommateur ?
  • À quel besoin répondent les services que vous envisagez de proposer ?

Gardez à l’esprit que le secteur de la coiffure est très concurrentiel. Si vous décidez d’implanter votre salon dans une zone dans laquelle la concurrence est très présente, vous devez proposer des services qui vous permettront de vous démarquer. Ils doivent apporter de l’espoir aux consommateurs. N’hésitez pas à bien vous servir des faiblesses de vos concurrents pour offrir des prestations meilleures.

Quelle est votre stratégie commerciale ?

La stratégie commerciale (business model ou stratégie marketing) englobe l’ensemble des actions et techniques à mettre en place pour l’atteinte de vos objectifs. La réalisation d’un business model prend en compte de nombreuses variables comme les tarifs, la concurrence, les besoins des consommateurs et la qualité des produits. Cela permet de connaître les techniques à utiliser pour convaincre votre clientèle, vous différencier de la concurrence et asseoir votre notoriété.

En fonction de vos préférences, des habitudes de la clientèle et des solutions qu’apporteront vos offres, vous pouvez opter pour différentes stratégies commerciales :

  • la domination par les tarifs,
  • la différenciation,
  • la focalisation ou la concentration.

La stratégie de la différenciation consiste à proposer des offres complètement différentes de celles de la concurrence. Si votre salon de coiffure est uniquement destiné aux personnes âgées ou aux enfants par exemple, vous pouvez opter pour la stratégie de focalisation.

Quelle est votre offre ?

Après avoir déterminé les différents services déjà disponibles sur le marché et votre stratégie commerciale, il ne vous reste qu’à définir votre offre. Ce dernier doit prendre en compte les services et produits proposés dans votre salon de coiffure, mais également le petit plus qui vous permettra de vous différencier.

Si la cible est plus portée sur le confort par exemple, il est important de faire appel à des professionnels pour avoir un agencement de son salon de coiffure afin de mieux satisfaire ce besoin. Vous pouvez également proposer des services supplémentaires comme des conseils en produits de beauté ou des soins esthétiques.

Le saviez-vous : pour diversifier votre offre, vous pouvez proposer des prestations à domiciles pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans un salon.

Qui seront vos clients ?

Il s’agit ici d’analyser vos potentiels clients dans leur ensemble. Vous devez évaluer leurs comportements d’achat et les raisons qui motivent les services qu’ils achètent. À quelle occasion se rendent-ils dans un salon de coiffure ? Quels sont les services qu’ils demandent le plus ? Sont-ils satisfaits de vos concurrents ?

Il est également important de déterminer l’âge, le sexe et le moyen de communication préféré de votre clientèle. Prenez vraiment le temps de mieux connaître sa situation sociale et tout ce qui peut influencer ses habitudes d’achat.

Quels sont vos concurrents ?

Pour arriver à détrôner les concurrents déjà présents dans votre zone de chalandise, il est important de connaître les prestations qu’ils proposent et les raisons de leur réussite. Il vous revient de connaître leur politique de prix, leur positionnement ainsi que le taux de fréquentation de leur salon de coiffure. Vous devez vous également renseigner sur les résultats financiers et les parts sur le marché de vos concurrents directs.

N’oubliez pas d’analyser également la concurrence indirecte. Il s’agit des services alternatifs aux salons de coiffure comme les coiffeurs à domicile. Les grandes enseignes qui proposent des services additionnels de coiffures dans la zone doivent aussi faire l’objet de votre étude.

Construisez votre budget prévisionnel

C’est l’une des parties qui conditionnent la réussite de votre projet d’ouverture de salon de coiffure. Le prévisionnel financier se base sur la stratégie marketing que vous aurez préalablement définie. Il permet de vérifier la rentabilité de votre projet et les éventuels bénéfices que votre salon de coiffure peut générer.

Le budget prévisionnel vous aide également à définir vos besoins en matière de financement. C’est un outil de négociation auprès des investisseurs, fournisseurs et partenaires. Il est constitué en général du compte de résultat, du bilan prévisionnel, du plan de financement et du plan de trésorerie.

Quel est votre budget ?

Pour déterminer votre budget, il est important de prendre en compte vos objectifs et la portée du projet. Il faut ensuite faire une liste des ressources dont vous aurez besoin et estimer les montants. Cette étape doit être réalisée avec soin, car elle conditionne grandement la réussite de votre projet.

La détermination du budget prévisionnel permet en effet de définir le type et la qualité des travaux de son salon de coiffure ainsi que les services que l’on souhaite offrir. Soyez réaliste et comptez au maximum sur les fonds que vous pouvez débloquer par vous-même.

Quel est le CA estimé ?

Le chiffre d’affaires (CA) de votre salon de coiffure représente tous les revenus de l’établissement. Pour l’estimer, il faudra prendre en compte certains facteurs :

  • le type de consommateurs ciblés,
  • le nombre de concurrents directs ou indirects dans votre zone de chalandise,
  • les horaires d’ouverture prévus,
  • le type de produits capillaires que vous envisagez de commercialiser.

En moyenne, le chiffre d’affaires d’un salon de coiffure oscille entre 45 000 et 90 000 euros.

Pour finir

Avant d’ouvrir un salon de coiffure, il est indispensable de réaliser une étude de marché très bien détaillé. C’est une prospection commerciale qui permet de mieux faire un business plan et de le présenter de la meilleure manière qui soit à vos futurs partenaires ou investisseurs. En fonction de vos moyens, vous pouvez la réaliser par vous-même, par un étudiant en école de commerce ou par un cabinet spécialisé.

Si elle est bien réalisée, cette étude vous permettra de définir la meilleure stratégie commerciale adaptée à vos ambitions afin de vous démarquer de vos concurrents.

Partagez

Facebook
LinkedIn
Twitter
Copy Link
denis-salignat-auteur

Denis Salignat

Rédacteur spécialisé dans l’agencement de commerce

Pour aller plus loin

creer-un-business-plan-pour-son-salon-de-coiffure

Ouverture De Commerce

Comment créer un business plan pour son salon de coiffure ?

Coiffure

Lire l’article
etapes-travaux-amenagement-salon-de-coiffure

Aménagement de l’espace de travail

Les étapes des travaux d’aménagement de votre salon de coiffure

Coiffure

Lire l’article