Ouvrir un restaurant : les étapes à effectuer

Temps de lecture : 29 min

Il n’est pas toujours évident d’ouvrir un restaurant et d’en assurer la gestion sur le long terme. De nombreuses études, en l’occurrence celles de l’INSEE, révèlent que plus de 50 % des commerces ferment leurs portes avant leur 5e année d’activité. Cet échec est en général dû à une mauvaise préparation dès le lancement du projet.

Il ne suffit pas en effet de trouver l’emplacement idéal et d’avoir des capitaux suffisants pour réussir dans ce domaine. Vous devez avoir une vision claire du concept de votre établissement, faire une étude de marché et comprendre les attentes de votre future clientèle. Il est également nécessaire d’élaborer en amont un business plan clair, de rechercher des fournisseurs fiables et de choisir un statut juridique adéquat. La mise en place d’une stratégie de communication efficace, le recrutement d’un personnel qualifié et le respect de la réglementation en vigueur sont autant d’actions préliminaires à mener dans le cadre de votre projet.

Vous souhaitez lancer les travaux de construction ou d’aménagement de votre nouveau restaurant ? L’équipe de Nos Agenceurs vous propose un guide complet sur les étapes d’une telle initiative.

Étape 1 : définissez votre projet

En tant que promoteur de restaurant, il est primordial de vous renseigner sur la nécessité ou non de détenir un diplôme. Dès le lancement de votre projet, vous devez également vous informer sur les conditions d’ouverture de votre commerce, que ce soit en franchise ou en indépendant. Il est par ailleurs crucial de définir le concept de votre activité en choisissant le type de restaurant ainsi que la clientèle visée.

Rappel des conditions pour ouvrir un restaurant avec ou sans diplôme

Si le pouvoir public n’impose aucun diplôme aux promoteurs de restaurants, il exige tout de même la détention d’un permis d’exploitation, conformément à l’article 23 de la loi du 31 mars 2006. Ayant une validité de 10 ans renouvelables, cette licence s’obtient à la suite d’une formation payante de 20 heures, réparties sur 2 jours et demi. En dehors de cette autorisation, vous devez faire une déclaration d’existence en envoyant un document Cerfa à la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

De plus, que vous soyez titulaire ou non d’un diplôme en restauration, vous avez l’obligation de suivre une formation en hygiène alimentaire. Il est également nécessaire d’obtenir une licence de débit de boissons auprès de votre mairie de tutelle. Cet agrément est nécessaire si vous envisagez de servir des boissons alcoolisées dans votre établissement.

Ouvrir un restaurant en franchise

L’ouverture d’un restaurant en franchise est la solution idéale pour les entrepreneurs souhaitant minimiser les risques d’échec dès le lancement de leur projet. Il s’agit d’un accord par lequel une enseigne de restauration existante vous autorise à exploiter son savoir-faire et son modèle d’affaires. En contrepartie du partage des dividendes, la société mère vous accompagne dans la gestion opérationnelle de votre filiale.

Si vous n’avez aucune expérience dans l’univers de la restauration, nous vous conseillons d’intégrer un réseau de franchise fiable. À cet effet, consultez des annuaires en ligne et prenez contact avec plusieurs enseignes afin de choisir celle dont le mode de fonctionnement vous convient.

Pour aller plus loin

En tant qu’entrepreneur franchisé, vous n’êtes pas tenu de choisir le même statut juridique que l’entreprise mère. Vous êtes également libre de définir le mode de gestion financière qui vous convient.

Ouvrir un restaurant en tant qu’indépendant

Le secteur de la restauration est largement dominé par les exploitants indépendants. En France, sur près de 175 000 établissements, plus de 90 % de commerces exercent sous ce statut. En choisissant ce modèle, vous profitez non seulement de procédures de création simplifiées, mais également d’une fiscalité avantageuse.

Grâce au statut d’indépendant, vous pouvez définir un concept innovant (pizzéria, bar à thème, etc.) et tester plusieurs idées de menu, sans être limité par les directives d’un franchiseur. Vous avez également un meilleur contrôle sur vos décisions commerciales et la gestion de vos finances. Bien que ce choix implique une importante charge de travail, il vous permet de mesurer vos résultats et de consolider votre expérience dans le domaine de la restauration.

Définir le concept du restaurant

Déterminer le concept de votre établissement vous permet de créer une identité qui vous démarque de la concurrence. Contribuant à la rentabilité et à la réussite à long terme de votre entreprise, cette opération se résume au choix du type de restaurant, du style de service à proposer et de l’ambiance à instaurer.

Type de restaurant

En fonction des tendances du marché et de vos convictions personnelles, vous pouvez ouvrir un restaurant gastronomique, une brasserie, un bistrot, un salon de thé, une crêperie ou un bar à salade. Votre établissement peut aussi se spécialiser dans la cuisine traditionnelle, végétarienne, bio, halal, exotique, etc.

La restauration rapide connaît d’ailleurs un essor fulgurant au détriment des commerces traditionnels. Depuis 2021, cette activité occupe près de 43 % du secteur et cible les clients de tous les âges. C’est à juste titre que plus de 30 % des visiteurs de fast-food ont plus de 50 ans. N’hésitez donc pas à ouvrir un fast-food proposant une variété de plats : burgers, pizzas, tacos, hot-dogs, frites, sushis, etc.

Vous souhaitez attirer une clientèle fortunée ? N’hésitez pas à ouvrir un restaurant étoilé. Proposant une cuisine et un service haut de gamme, ce type d’établissement ne représente qu’une faible proportion (638) du nombre total de restaurants dans l’hexagone (175 000).

Pour aller plus loin

Vous pouvez combiner plusieurs des concepts cités ci-dessus afin de créer un menu original et de répondre aux besoins spécifiques de votre clientèle.

Style de service et ambiance

Lors du choix du concept de votre restaurant, il est nécessaire de définir la manière dont vos clients seront servis. Il peut s’agir d’un service à table, d’un buffet, de la vente à emporter, etc.

Prêtez également une attention particulière à l’ambiance de votre établissement, en tenant compte du profil de vos clients (familles, jeunes, professionnels, seniors, etc.). Selon le cas, vous pouvez instaurer une atmosphère décontractée, familiale, calme, haut de gamme, tendance ou traditionnelle. Pour ce faire, vous devez miser sur une bonne décoration, un éclairage adéquat, une musique intéressante ainsi qu’un aménagement intérieur et extérieur fonctionnel.

Étape 2 : trouvez votre local et/ou fonds de commerce

Avoir un restaurant idéalement situé vous garantit une bonne visibilité et un flux important de visiteurs. Avant de louer un local ou de reprendre un fonds de commerce, il est ainsi primordial d’en étudier les atouts et les contraintes géographiques.

Création d’un restaurant : trouvez votre local

Le bâtiment devant abriter votre restaurant doit être situé dans un quartier fréquenté par la clientèle ciblée en amont de votre projet. Si vous souhaitez attirer des professionnels ou des consommateurs fortunés par exemple, implantez votre commerce en zone industrielle. Optez par contre pour un emplacement en centre-ville, en angle de rue ou proche des habitations si vous ciblez un large public (familles, groupes d’amis, seniors, etc.).

Vérifiez par ailleurs que le local choisi dispose d’une superficie suffisante pour contenir une salle de réception, une cuisine et les pièces annexes (vestiaires, sanitaires, bureaux, etc.).

Reprise de restaurant : trouvez votre fonds de commerce

À défaut de construire ou de louer un local, vous pouvez reprendre ou racheter un fonds de commerce existant. À cet effet, assurez-vous que l’emplacement du restaurant, le taux de fréquentation et la qualité des équipements s’adaptent à votre projet. Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait de l’agencement des locaux, vous pourrez envisager un réaménagement partiel ou intégral.

Avant de décider d’une reprise, prenez le temps de comprendre la situation financière de l’établissement, en examinant plusieurs éléments tels que :

  • le flux de trésorerie,
  • les dettes,
  • les licences,
  • les assurances.

Il est par ailleurs nécessaire d’étudier l’offre, la stratégie commerciale et la concurrence de l’exploitant actuel. Une fois ces études préliminaires réalisées, vous pourrez conclure un contrat de cession de fonds de commerce avec le propriétaire du fonds de commerce.

Étape 3 : faites une étude de marché

L’étude de marché vise avant tout à vérifier la pertinence et la viabilité de votre projet d’ouverture de restaurant. Il s’agit d’une analyse approfondie qui vous permet de :

  • comprendre les habitudes de consommation des clients,
  • identifier les opportunités offertes dans la zone d’implantation ciblée,
  • connaître les tendances du secteur de la restauration,
  • déterminer les forces et les faiblesses des concurrents,
  • établir des relations efficaces avec vos futurs fournisseurs.

Cette étape déterminante de votre projet nécessite l’utilisation de certains outils tels que les enquêtes de terrain et les questionnaires. Vous devez notamment interroger les professionnels du secteur, vos potentiels clients, vos concurrents et les accompagnateurs de projets (réseaux d’entrepreneurs, banques, etc.). Des recherches doivent également être menées sur les sites web officiels, les blogs économiques, les réseaux sociaux et tout autre support digital pertinent.

Sur la base des données collectées et analysées, vous pourrez définir une bonne stratégie commerciale, adapter vos offres aux besoins des consommateurs et convaincre les investisseurs locaux ou étrangers.

Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour réaliser l’étude de marché, n’hésitez pas à confier cette démarche à une société experte dans le domaine. Ayant une connaissance approfondie du milieu de la restauration, cette entreprise sera en mesure de collecter des informations fiables sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces liées à votre projet.

Elle saura vous expliquer les spécificités de votre secteur : démographie, concepts en vogue, attente des prospects, etc. Vous pourrez ainsi prendre des décisions éclairées et poursuivre sereinement votre plan d’ouverture de restaurant.

Étape 4 : définissez son activité

Définir les grands axes de votre activité de restauration garantit le succès et la pérennité de votre entreprise. À cette étape de votre projet, vous devez choisir un positionnement clair tout en recherchant des partenaires et des fournisseurs fiables.

Positionnement

Le positionnement fait référence à la place qu’occupe votre restaurant dans l’esprit des consommateurs. Il se traduit également par la manière dont le public perçoit votre établissement par rapport aux autres entreprises du secteur. Il s’agit d’une démarche stratégique vous permettant non seulement de sortir de l’anonymat, mais surtout d’être cohérent dans vos choix : concept culinaire, service, ambiance, prix, canaux de distribution, etc.

Pour positionner votre restaurant, commencez par analyser l’environnement concurrentiel du secteur et à définir les axes sur lesquels vous pourrez vous différencier. Réfléchissez également sur la cible que vous souhaitez atteindre en priorité, en identifiant ses attentes spécifiques (cadre luxueux, décoration cosy, cuisine du terroir, etc.).

En comparant les prestations des concurrents aux besoins des consommateurs, vous saurez identifier un concept original à valoriser. Vous pourrez par exemple orienter votre activité vers le haut de gamme, la cuisine traditionnelle, l’ambiance familiale, la restauration fusion, le bio, les spécialités végétariennes, etc.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du marketing stratégique afin de définir le meilleur positionnement pour votre restaurant.

Recherche de partenaires/fournisseurs

Il est crucial de rechercher des partenaires et des fournisseurs de confiance afin d’approvisionner votre établissement en produits de qualité et d’en assurer une gestion efficace. Ces collaborateurs seront chargés de vous livrer des denrées alimentaires, des équipements de cuisine, des mobiliers, des accessoires de décoration, etc.

Pour mener à bien votre prospection, commencez par identifier les besoins de votre restaurant, que ce soit en termes de produits ou de services. Déterminez ensuite les critères de qualité et de fiabilité auxquels vos partenaires devront se conformer. À partir de ces éléments, explorez les plateformes professionnelles en ligne afin de recenser vos partenaires et fournisseurs potentiels. N’hésitez également pas à demander des recommandations à vos collègues du secteur de la restauration.

Sur la base des informations recueillies, faites une sélection en évaluant l’expérience, les compétences et la réputation de vos futurs partenaires. Négociez enfin les conditions de collaboration : termes de paiement, délais de livraison, disponibilité, modalités de retour de produits, etc.

Vous avez besoin d’aménager votre restaurant ?

Présentez-nous votre projet.

decor-restaurant

Étape 5 : anticipez vos investissements pour ouvrir votre restaurant

Le coût de lancement d’un restaurant est parfois mal évalué, ce qui entraîne l’insuffisance du capital d’exploitation, des difficultés financières et l’échec de l’activité. Pour garantir le succès de votre entreprise, nous vous conseillons d’anticiper vos investissements au minimum sur les 3 premières années d’exercice.

À cet effet, établissez un budget prévisionnel réaliste qui prend en compte les coûts liés à :

  • l’achat ou la location d’un local (acompte, caution, loyer, etc.),
  • l’acquisition du matériel de cuisine (vaisselle, couverts, réfrigérateur, cuisinière, four, etc.),
  • l’approvisionnement en mobilier (tables, sièges, meubles de bar, etc.),
  • la mise en place d’une stratégie de marketing,
  • les démarches administratives.

Votre chiffrage doit également inclure les stocks de produits, les licences, les permis d’exploitation, les salaires du personnel et la formation continue des employés. Ne manquez pas d’allouer un montant aux factures (électricité et eau), à la publicité et aux droits de franchise.

Il est par ailleurs essentiel d’anticiper les frais liés à l’agencement intérieur et extérieur de votre établissement. Ayant un impact significatif sur l’expérience client, cet investissement prend en compte la décoration des lieux, la disposition de la salle à manger, la conception de la cuisine et bien d’autres tâches spécifiques.

Pour agencer votre restaurant de manière optimale, n’hésitez pas à contacter nos experts en aménagement d’espaces professionnels. Nous vous aidons à concevoir un cadre esthétique et fonctionnel en tenant compte de votre budget prévisionnel. L’équipe de Nos Agenceurs vous propose un devis sur mesure qui inclut les coûts liés à la rénovation de votre local et à l’installation des équipements nécessaires pour votre activité. À chaque étape de notre intervention, nous vous donnons des conseils avisés pour maîtriser vos dépenses, éviter les difficultés budgétaires et assurer la viabilité financière de votre restaurant.

Étape 6 : déterminez le statut juridique de votre futur restaurant

Pour exploiter votre établissement de restauration en toute légalité, vous devez choisir au préalable un statut juridique. Il s’agit d’une décision importante dans la mesure où elle détermine votre niveau de responsabilité financière ainsi que vos obligations fiscales et sociales.

Nous vous conseillons de choisir le régime de l’entreprise individuelle (EI) si vous recherchez une solution de création de restaurant simplifiée. Avec ce statut, vous êtes l’unique responsable de votre structure, ce qui vous soumet à l’impôt sur le revenu. Vous profitez de faibles coûts de démarrage et de procédures administratives allégées. Le choix de l’EI est souvent risqué, puisqu’il cumule vos actifs personnels et professionnels. De ce fait, en cas de dettes ou de faillite, les créanciers peuvent saisir vos biens privés.

Pour limiter ces risques, vous pouvez vous déclarer sous le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL). Variante de l’EI, ce régime vous permet de sécuriser vos finances en allouant un patrimoine fixe à votre activité professionnelle. Vos biens personnels sont ainsi protégés en cas de difficultés de trésorerie.

Si vous souhaitez collaborer avec un ou plusieurs entrepreneurs pour ouvrir un restaurant, optez pour le statut de société à responsabilité limitée (SARL). Cette forme d’entreprise augmente votre crédibilité et votre sens du professionnalisme auprès de vos clients et de vos partenaires commerciaux. La SARL est en général composée d’associés qui détiennent chacun une part sociale. Leur niveau de responsabilité financière est restreint au montant de leurs apports, ce qui les épargne des éventuels litiges avec les créanciers.

Il est par ailleurs possible de créer votre établissement sous le statut de société par actions simplifiée (SAS). Cette forme d’organisation offre une grande flexibilité dans la gestion et la répartition des bénéfices. Sa création se résume en l’achat de parts, que ce soit par des personnes physiques ou morales. Les actionnaires sont responsables dans la limite de leurs apports, ce qui préserve leur patrimoine personnel en cas de faillite.

Besoin de conseils pour choisir votre statut juridique ? N’hésitez pas à contacter un juriste qualifié ou un spécialiste du droit des affaires. En tenant compte de vos besoins et de vos objectifs à long terme, ce professionnel saura déterminer le statut le plus adapté à votre situation.

Étape 7 : définissez votre business plan

Le business plan est un ensemble de documents techniques vous permettant d’avoir une vision claire de votre activité et de définir vos objectifs commerciaux. Cet outil d’analyse vous aide à évaluer la viabilité financière de votre entreprise, à travers l’étude des coûts de démarrage, des dépenses courantes et des revenus escomptés. Il est donc essentiel de le rédiger avec précision et professionnalisme, en effectuant en amont une étude de marché approfondie.

Cette étape préliminaire vous permet de comprendre l’environnement de la restauration qui est composé des concurrents, des clients potentiels et des fournisseurs. Elle vous aide à identifier les opportunités de croissance et à estimer le chiffre d’affaires prévisionnel de votre futur établissement.

L’élaboration du business plan implique aussi la définition d’objectifs à moyen et à long terme pour votre activité. À cet effet, vous devez utiliser des indicateurs de performance clairs et réalistes tels que :

  • le taux de conversion des clients,
  • le coût de la main-d’œuvre,
  • le retour sur investissement (ROI),
  • le temps de traitement des commandes,
  • le taux de satisfaction client.

Le plan d’affaires doit également décrire votre positionnement sur le marché ainsi que votre stratégie de marketing et de communication. Il doit également inclure une partie descriptive des points forts de votre commerce : valeurs, équipe, partenaires, ambitions, etc. Il convient aussi de consacrer une section sur le choix du statut juridique, en précisant le régime fiscal et social adapté à votre projet.

Par ailleurs, la rédaction d’un business plan pour votre restaurant requiert des compétences avérées en gestion d’entreprise et en finances. À défaut de l’élaborer vous-même, n’hésitez pas à confier cette tâche à une société compétente. Elle mettra à votre disposition une équipe qualifiée et expérimentée qui maîtrise les acteurs et les tendances du marché de la restauration. À l’aide d’outils d’analyse performants, elle recueillera des informations pertinentes pour concevoir un plan d’affaires sur mesure, qui saura convaincre les investisseurs et les organismes de financement. Vous bénéficiez par la même occasion de conseils avisés sur les aspects financiers et opérationnels de votre projet.

Étape 8 : financement de votre commerce

Après avoir établi un budget prévisionnel et un business plan détaillé, il est nécessaire de trouver les financements nécessaires pour concrétiser votre projet de restauration. En plus de votre apport personnel, vous pouvez solliciter l’aide de vos proches (love money) ou un prêt d’honneur. Il est également possible de demander un emprunt bancaire ou de faire appel à des investisseurs.

Apport personnel

Faire un apport personnel est l’une des solutions de financement les plus efficaces pour lancer votre entreprise de restauration. Cette méthode consiste à investir le montant issu de vos épargnes, de vos actifs vendus, de votre héritage ou d’une donation.

L’avantage de ce système est qu’il n’entraîne pas de coûts supplémentaires (intérêt, frais de transaction, etc.), contrairement aux crédits bancaires. En fonction de votre patrimoine financier, vous pouvez prendre en charge tout ou partie du processus d’ouverture de votre établissement.

Dans le cas où vos fonds sont insuffisants, vous pouvez les compléter par un emprunt. Les organismes de financement et les investisseurs accordent d’ailleurs plus de crédibilité aux entrepreneurs ayant un apport personnel d’au moins 30 % du coût global du projet.

Love money

Il est possible de financer votre projet de restauration grâce aux contributions de vos proches sous la forme d’un prêt entre particuliers ou d’un don. Dénommée « love money », cette option d’investissement est envisageable si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui sont disposés à vous soutenir. Les fonds collectés dans ce cadre peuvent aller de quelques centaines d’euros à près de 100 000 euros par personne. Ils serviront à entamer les premières démarches de création de votre commerce.

Nous vous conseillons de recourir à cette formule uniquement pour compléter votre apport personnel. Ne comptez pas exclusivement sur les dons de vos proches, au risque de perdre leur confiance et de détériorer vos rapports en cas d’échec de votre projet.

Le love money permet par ailleurs aux contributeurs d’acheter des parts de votre société. Ils deviennent ainsi des actionnaires, ce qui les aide à bénéficier de dividendes si l’activité est rentable. Ils peuvent également être impliqués dans la prise de certaines décisions de l’entreprise.

Prêt d’honneur

En général octroyé par les organismes publics et les associations à but non lucratif, le prêt d’honneur est un emprunt sans intérêt destiné aux entrepreneurs en phase de lancer leur activité. Ne nécessitant aucune garantie personnelle (caution, hypothèque, etc.), ce crédit à taux zéro sert à financer vos besoins en fonds de roulement.

Pour l’obtenir afin d’ouvrir un restaurant, vous devez en formuler la demande auprès d’une collectivité territoriale ou d’un réseau associatif. Le dossier à fournir à cet effet est composé d’un descriptif de votre projet, de votre business plan et de vos besoins de financement. Un comité d’agrément se charge alors d’étudier votre demande sur la base de certains critères précis : motivation, viabilité du projet, capacité de remboursement, expérience professionnelle, etc.

En cas d’avis positif, les fonds demandés sont directement versés sur votre compte bancaire. L’organisme prêteur se charge de vous préciser les conditions de remboursement tout en vous proposant un accompagnement personnalisé durant les étapes restantes de votre projet.

Pour aller plus loin

Le montant octroyé dans le cadre d’un prêt d’honneur varie entre 10 000 et 90 000 euros. Bien que cette somme ne couvre pas l’intégralité de vos besoins de financement, elle permet néanmoins de capitaliser votre apport personnel, vous rendant ainsi éligible à un crédit bancaire.

Prêt bancaire

La demande d’un prêt bancaire est la solution d’investissement la plus privilégiée par les restaurateurs souhaitant lancer leur commerce. Cette option implique de fournir des garanties et de convaincre l’organisme de crédit.

Pour ce faire, nous vous conseillons de constituer un dossier de financement pertinent qui comprend une étude de marché et un business plan précis. Ces documents doivent clairement mettre en évidence les perspectives de rentabilité de votre établissement. Vous devez également fournir la preuve de votre apport personnel, dont le taux moyen exigé est de 30 % du coût global de l’emprunt.

Sachant que les banques accordent plus de crédibilité aux restaurateurs expérimentés, il s’avère judicieux de suivre un stage ou une formation dans ce domaine. Les preuves de cette expérience professionnelle doivent ainsi être ajoutées au dossier, au même titre que les justificatifs de vos antécédents de crédit et de vos garanties (biens personnels, hypothèques, etc.).

Pour aller plus loin

Pour demander un crédit bancaire adapté à vos besoins, vous pouvez effectuer une simulation des offres de prêt en ligne. N’hésitez pas à comparer les taux d’intérêt, les exigences en matière de garanties ainsi que les conditions de remboursement.

Faites appel à des investisseurs

L’apport des investisseurs vous permet non seulement de couvrir vos besoins en capitaux, mais également de réduire les risques financiers liés au lancement de votre commerce. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez solliciter cet accompagnement auprès des réseaux professionnels, des sociétés de capital-risque ou des business angels (investisseurs privés). Il faudra à cet effet leur transmettre un exemplaire de votre plan d’affaire et d’en expliquer le contenu avec conviction.

Si les partenaires décident de financer votre projet, prenez le temps de discuter des termes et des conditions de l’investissement (modalités de remboursement, partage des bénéfices, etc.).

Attention : en échange de leur financement, les investisseurs peuvent être impliqués dans la gestion de votre entreprise ou y détenir des parts d’actions. Assurez-vous donc de sélectionner des partenaires de confiance qui approuvent le concept et la vision de votre entreprise.

Étape 9 : établissez une stratégie de communication

Le marché de la restauration étant particulièrement concurrentiel, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de communication efficace pour se démarquer et attirer le maximum de clients. Dans cette optique, vous devez trouver un nom de marque, créer des supports de communication, utiliser les réseaux sociaux et interagir avec la presse.

Trouvez un nom de marque

Lors de l’élaboration de votre stratégie de communication, choisissez un nom de marque qui reflète l’identité de votre restaurant tout en étant unique, original et mémorisable pour vos clients. Pour ce faire, définissez une appellation qui s’aligne avec votre concept. Si vous êtes par exemple spécialisé dans la cuisine asiatique, optez pour un nom qui évoque la culture de ce continent.

Ne vous contentez surtout pas d’une dénomination commune, mais faites preuve de créativité en utilisant des jeux de mots ou des vocables atypiques. Optez toutefois pour un nom de marque facile à retenir et à prononcer, de sorte à marquer l’esprit des consommateurs et à susciter les recommandations de votre concept.

Assurez-vous par ailleurs de la disponibilité du nom choisi pour votre enseigne, afin d’éviter les confusions et les conflits avec d’autres établissements du secteur de la restauration.

Lancez des supports de communication

Sur la base de votre concept et du nom de votre marque, n’hésitez pas à créer divers supports de communication tels que les affiches, les brochures, les flyers et les cartes de visite.

Particulièrement efficaces pour promouvoir votre restaurant dans votre communauté locale, ces supports doivent être conçus à partir d’une palette de couleurs et d’une police cohérentes. Ils doivent également contenir des images attrayantes ainsi que des informations pertinentes sur votre restaurant : horaires d’ouverture, menus, spécialités, contacts, etc.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du graphisme afin de créer une identité visuelle et des supports de communication adaptés à votre marque.

Créez des réseaux sociaux et un site web

À l’ère de la digitalisation, les réseaux sociaux sont des canaux incontournables sur lesquels se positionnent les entrepreneurs. Plus de 70 % des chefs cuisiniers français et des restaurateurs sont d’ailleurs actifs sur Instagram et bien d’autres plateformes : Facebook, TikTok, Twitter et LinkedIn.

Sur ces sites, vous pouvez partager des contenus multimédias (photos et vidéos) ainsi que des mises à jour sur votre menu, vos promotions et vos événements. N’hésitez pas à interagir avec vos abonnés afin de susciter leur intérêt et de renforcer leur appartenance à votre marque.

En plus des réseaux sociaux, nous vous conseillons de créer un site web professionnel. Vous pourrez y présenter votre concept, vos spécialités culinaires et vos services. Votre page web doit également contenir des informations sur vos horaires d’ouverture, les moyens de contact de votre entreprise et les possibilités de réservation.

Interagissez avec la presse

Les interactions avec la presse garantissent une couverture médiatique efficace et une meilleure promotion de votre établissement. En tant que nouvel acteur du secteur de restauration, il s’avère judicieux d’organiser un reportage ou une interview avec les membres dirigeants de votre entreprise (chef de cuisine, manager, etc.). Vous pouvez également inviter les journalistes et les blogueurs locaux à un événement spécial : séance de dégustation, atelier culinaire, soirée à thème, etc.

Profitez de la présence de la presse pour fournir des informations détaillées sur votre histoire, votre concept et votre menu. Ne manquez pas de traiter les journalistes avec respect et amabilité afin de les inciter à écrire ou à diffuser une critique positive sur votre entreprise.

Étape 10 : réglementation pour les restaurants

Les établissements de restauration sont soumis à plusieurs obligations légales dont le non-respect est passible de sanctions lourdes. Voici quelques réglementations à observer en tant qu’entrepreneur du secteur.

Règles d’hygiène et de sécurité

Selon le Code de la consommation et les normes sanitaires en vigueur, vous devez, en tant que restaurateur, disposer de locaux propres. Le législateur vous oblige à installer des vestiaires, des lave-mains, des cabinets d’aisances et bien d’autres aménagements favorisant l’hygiène du personnel.

Votre établissement doit également être suffisamment alimenté en eau potable afin d’éviter les risques d’insalubrité et de contamination des couverts. De plus, la loi vous oblige à respecter la chaîne du froid et à aménager un espace aéré pour la conservation des produits alimentaires.

Par ailleurs, conformément à l’article L233-4 du Code rural et de la pêche maritime, au moins un membre de votre équipe doit se former sur les règles d’hygiène alimentaire. Dénommée HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), cette formation obligatoire vise à prévenir les dangers potentiels qui surviennent lors de la manipulation des denrées.

Normes d’affichage

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre établissement, vous devez respecter des règles strictes en matière d’affichage. La loi vous impose de faire apparaître les prix des boissons, des plats et des prestations spécifiques sur vos cartes.

Selon le Code de la santé publique, il est obligatoire de placer un panneau interdisant de fumer à l’intérieur du commerce. Une affiche doit également être prévue pour informer les usagers sur l’impossibilité de vendre ou de servir des boissons alcoolisées aux moins de 18 ans.

Le Code rural et de la pêche maritime vous oblige à étiqueter les viandes bovines proposées à la consommation, en précisant la zone d’élevage et d’abattage des animaux.

Normes d’accessibilité aux handicapés

En tant qu’établissement recevant du public (ERP), votre restaurant doit être conforme aux règles en vigueur en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Le Code de la construction et de l’habitation vous oblige à rendre praticables les cheminements extérieurs et les lieux de stationnement des véhicules. Vous devez également mettre en place des dispositifs permettant aux personnes handicapées d’emprunter en toute autonomie les circulations horizontales et verticales de vos locaux. Des aménagements spécifiques doivent aussi être prévus au niveau des sanitaires ouverts au public et des portes.

Pour connaître l’ensemble de vos obligations liées à l’accessibilité des PMR, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie ou de votre préfecture.

Étape 11 : recrutez votre personnel

Le succès de votre restaurant dépend des ressources humaines dont vous vous entourez. Que ce soit en salle ou en cuisine, vous devez recruter une équipe qualifiée, faisant preuve de dynamisme et offrant une expérience agréable aux clients.

Personnel en salle

Le personnel de salle est en général composé d’un maître d’hôtel, de serveurs, des hôtesses d’accueil, de sommeliers, de commis de salle, de portiers, etc. Considérés comme le premier point de contact avec les consommateurs, les membres de cette équipe doivent être choisis sur la base de plusieurs critères tels que :

  • l’expérience en restauration,
  • l’attitude (motivation, enthousiasme et engagement),
  • l’aptitude à travailler en groupe,
  • la capacité à gérer les situations difficiles,
  • les références professionnelles.

Pour recruter chacun de ces profils, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un consultant en ressources humaines ou d’un cabinet de recrutement. Le professionnel se charge dans un premier temps de définir les postes à pourvoir et de rédiger une offre d’emploi précisant les qualifications requises. Il met ensuite en place un comité de sélection chargé de trier les candidatures pertinentes, sur la base des lettres de motivation et des CV.

En fonction des emplois proposés, des entretiens physiques ou téléphoniques ainsi que des tests psychotechniques sont organisés. La dernière étape du processus consiste à retenir les meilleurs profils tout en préparant leur accueil et leur intégration au sein de l’équipe.

Personnel en cuisine

Chargé de concocter les spécialités culinaires au profit des clients, le personnel de cuisine comprend un chef cuisinier, un sous-chef, un commis, un pâtissier, un boulanger et un plongeur. En fonction de la taille et du type de restaurant, d’autres membres peuvent s’ajouter à cette équipe (garde-manger, aide-cuisinier, etc.).

Le recrutement de cette catégorie de collaborateurs suit le même processus que celui de l’équipe de salle. Vous devez toutefois prioriser certains critères de sélection tels que :

  • les compétences culinaires (préparation, cuisson, présentation, etc.),
  • la bonne connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
  • la gestion du temps,
  • la disponibilité à travailler en horaires décalés
  • la créativité.

Une fois le personnel de cuisine recruté, il est important de le former afin de garantir aux clients une expérience culinaire agréable. Ladite formation doit aborder les procédures internes, la communication avec les clients, la préparation des plats, la gestion du temps et la résolution des conflits. Prévoyez également une séance sur votre culture d’entreprise, en rappelant aux travailleurs votre concept, vos valeurs et votre mission.

Pour aller plus loin

Une minorité de femmes (17 %) occupent les postes à responsabilité en cuisine (cheffe, sous-cheffe, etc.). N’hésitez pas à promouvoir l’égalité des sexes et à inverser la balance en encourageant les candidatures féminines durant votre processus de recrutement.

Étape 12 : réalisez les travaux d’aménagement

Après avoir loué un local ou repris un fonds de commerce, il est possible que la présentation des lieux ne corresponde pas à vos goûts. Il est donc nécessaire d’effectuer des travaux pour aménager votre restaurant, que ce soit de manière complète ou partielle. La rénovation de votre restaurant peut être divisée en plusieurs étapes, allant du gros œuvre à la décoration de la devanture, en passant par l’achat du mobilier et des équipements nécessaires.

Gros œuvre, décoration

Assuré par une société de BTP ou un architecte, le gros œuvre est un ensemble de travaux assurant la solidité, la sécurité et la durabilité des structures de votre bâtiment. Cette étape prend en compte la construction ou la rénovation des murs, des plafonds, des portes, des escaliers, des sols, des cloisons, etc.

Ce type de chantier inclut d’autres tâches spécifiques telles que :

  • la démolition des structures existantes,
  • la construction de nouvelles fondations,
  • la réalisation de murs porteurs,
  • la mise en place de dalles de plancher,
  • la pose de charpentes et de toitures.

Pour obtenir un espace aménagé selon vos souhaits, n’hésitez pas à discuter de votre projet avec Nos Agenceurs. Nous tenons compte de vos besoins et de la configuration de vos locaux pour vous proposer un devis personnalisé. En fonction de l’agencement souhaité, nous créons des plans en 3D qui vous permettent de vous projeter dans votre nouveau cadre. Durant notre intervention, nous respectons toutes les normes en matière de ventilation, d’isolation, d’éclairage, d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité incendie.

Une fois le gros œuvre terminé vient le temps de la décoration de votre établissement. Cette étape consiste en la mise en place des revêtements (sol et murs), des luminaires et d’autres accessoires ornementaux. Nos experts en design d’intérieur se focalisent sur votre concept et vos goûts pour créer une ambiance harmonieuse et accueillante pour vos clients.

Achat du mobilier/équipements

L’achat du mobilier et des équipements est une étape clé de l’aménagement de votre nouveau restaurant. En effet, lorsque ces éléments sont de qualité, ils optimisent le confort des lieux et favorisent une atmosphère à la fois accueillante, esthétique et fonctionnelle. Vous devez donc les choisir en tenant compte de la capacité d’accueil du commerce, de l’ambiance générale souhaitée et de votre budget.

Dès le lancement de votre activité, nous vous conseillons d’acheter des équipements de base tels que :

  • une cuisinière,
  • un four,
  • un réfrigérateur,
  • un congélateur,
  • un lave-vaisselle.

Vous aurez également besoin d’ustensiles de cuisine (casseroles, couteaux de cuisine, cuillères, etc.) et d’équipements de service (chariots, plateaux, plats de présentation, etc.).

Pour l’acquisition de votre mobilier (tables, banquettes, chaises, comptoir, étagères, etc.), n’hésitez pas à contacter Nos Agenceurs. Nous nous assurons avant tout de comprendre vos besoins, vos préférences esthétiques et les contraintes techniques de votre établissement. Grâce à notre réseau de partenaires qualifiés, nous faisons fabriquer des meubles personnalisés qui ajoutent une touche d’originalité à votre espace. Nous prenons également en charge l’installation du mobilier, en veillant à son intégration harmonieuse dans vos locaux.

Devanture

Premier élément visible par vos clients et les passants, la devanture de votre restaurant doit être attrayante et refléter fidèlement votre concept. Avant de la modifier ou de l’aménager, la loi vous oblige à effectuer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire auprès de votre municipalité. Des démarches administratives complémentaires sont également requises si vous envisagez d’ajouter une terrasse à votre façade.

Une fois ces formalités respectées, n’hésitez pas à confier la conception de la nouvelle devanture de votre commerce à Nos Agenceurs. Spécialisés dans l’agencement des espaces tertiaires, nos experts visitent en amont vos locaux afin d’en étudier la configuration et de recenser vos préférences esthétiques. Ils vous proposent ensuite des plans 3D sur mesure ainsi qu’un chiffrage détaillé des travaux à effectuer.

Nous vous aidons par ailleurs à choisir une palette de couleurs qui reflète au mieux l’ambiance de votre restaurant. Nous vous conseillons aussi sur les matériaux les plus adaptés à votre concept. Le bois, l’Alucobond, les carreaux de mosaïque et le métal sont quelques-unes des options envisageables.

Pour attirer l’attention des passants, nous ornons votre devanture avec des lettres en relief, des enseignes lumineuses ou des panneaux originaux. L’installation d’éclairage tamisé et la pose de vitrines originales sont d’autres prestations que nous réalisons pour donner un aspect unique à votre établissement.

Étape 13 : ouverture de votre restaurant

Vous avez franchi avec succès toutes les étapes de votre projet de création d’un restaurant ? Il ne vous reste qu’à l’inaugurer pour le faire connaître au grand public. Il faudra également communiquer efficacement sur votre nouveau commerce afin d’attirer le maximum de clients.

Faites l’inauguration

L’inauguration est une occasion privilégiée pour promouvoir votre établissement et susciter l’intérêt de nouveaux clients. Pour réussir cette étape ultime de votre projet, prenez le temps d’en planifier les détails : date, heure, liste des convives, décoration, intervenants, activités à effectuer sur place, etc.

Nous vous conseillons de transmettre vos invitations à des personnes spécifiques telles que les journalistes, les blogueurs culinaires et les représentants de la communauté. Assurez-vous de leur offrir un accueil chaleureux tout en leur proposant une visite ludique de votre restaurant. N’hésitez également pas à organiser diverses animations, qu’il s’agisse des démonstrations culinaires, des concerts ou des activités pour les enfants. Dans cette ambiance festive, proposez aux invités des dégustations gratuites des meilleures recettes et boissons de votre carte.

À l’issue de l’inauguration, encouragez les convives à partager leur expérience avec leur entourage. Pour les inciter à revenir, offrez-leur des promotions ainsi que des cadeaux souvenirs : t-shirts ou tasses personnalisées, bons d’achat, livrets de recettes, etc. Tenez enfin compte des premières impressions de vos invités pour améliorer la qualité de vos services.

Communiquez

Après l’inauguration de votre restaurant, il est indispensable de communiquer sur votre activité afin d’atteindre une large cible. Pour ce faire, nous vous conseillons de créer un site web sur lequel vous présentez votre menu, vos coordonnées, vos horaires d’ouverture et bien d’autres informations utiles. Soyez également présent sur les réseaux sociaux populaires tels qu’Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn. En partageant régulièrement des photos, des promotions et des informations sur votre restaurant, vous pourrez susciter l’intérêt d’une vaste communauté.

Pour optimiser votre stratégie de communication, n’hésitez pas à établir des partenariats avec des entreprises locales (hôtels, boutiques, etc.). Prévoyez des réductions spéciales pour les clients de ces établissements. Par ailleurs, vous pouvez promouvoir votre nouveau commerce en organisant des événements spéciaux : soirée à thème, atelier de cuisine, séance de dégustation de vin, concert de musique en direct, etc. La conception d’affiches, de brochures et de cartes de visite est également une excellente solution pour faire connaître votre restaurant à votre communauté.

Partagez

Facebook
LinkedIn
Twitter
Copy Link
denis-salignat-auteur

Denis Salignat

Rédacteur spécialisé dans l’agencement de commerce

Pour aller plus loin

idees-de-decor-dans-un-restaurant

Aménagement de l’espace de vente

7 bonnes idées de décor dans un restaurant

Hôtel Restaurant

Lire l’article
business-plan-restaurant

Ouverture De Commerce

Business plan pour son restaurant : Nos conseils pour le réussir

Restaurant

Lire l’article