Les étapes des travaux d’aménagement de votre restaurant

Temps de lecture : 10 min

La réussite de votre restaurant ne dépend pas uniquement de la cuisine que vous proposez. L’aménagement et la décoration des lieux ont une incidence sur le ressenti de vos clients et leur expérience dans votre établissement. Qu’il s’agisse de construire une nouvelle enseigne ou de rénover votre commerce, vous devez accorder une attention particulière à cet aspect.

Pour faire de la création de votre restaurant un succès et offrir une expérience unique à votre clientèle, nous vous suggérons de vous concentrer sur les fondamentaux de l’agencement d’entreprise. Nos Agenceurs mettent à votre disposition un guide pratique pour vous accompagner dans ce sens.

Établir clairement les besoins en aménagement du commerce

Avant d’amorcer les travaux d’aménagement de votre restaurant, vous devez réaliser une analyse approfondie de vos besoins. Il s’agit d’identifier votre clientèle et ses attentes, d’analyser la concurrence, d’examiner le quartier et de définir le type de carte à proposer dans votre enseigne.

Nous vous suggérons de commencer par rédiger votre business plan afin d’aider le maître d’œuvre à mieux comprendre le chantier à réaliser. Effectuez ensuite un échange technique sur site pour tenir compte des contraintes qui s’y trouvent afin d’optimiser les déplacements, les rangements et les espaces de stockage de votre établissement.

Commencer par l’extérieur : la vitrine et la devanture

L’entrée du restaurant est le premier argument de vente dont vous disposez pour capter l’attention de vos clients. Elle fait office de « zone d’attente » pour tous ceux qui souhaitent se rendre à l’intérieur et s’asseoir à l’une de vos tables. Assurez-vous donc de la rendre remarquable en y plaçant un décor qui cadre avec le concept de votre enseigne et une carte complète de votre menu.

La devanture de votre restaurant sert à rassurer les clients. Présentez-la sous son meilleur jour en valorisant votre carte et en assumant pleinement votre identité culinaire. L’idée est de donner aux clients un aperçu fiable de l’atmosphère qui règne entre vos quatre murs tout en lui faisant la promesse d’une expérience gustative unique !

Le saviez-vous ?

Vous avez le choix entre plusieurs supports de vitrine pour aménager l’extérieur de votre restaurant, à savoir :

  • l’enseigne drapeau qui attire l’attention de loin,
  • le store banne et des lambrequins personnalisés pour habiller la devanture,
  • l’enseigne principale au-dessus de la vitrine pour mettre en relief un message.

Choisissez judicieusement votre support !

Optimiser les emplacements

Les restaurants modernes doivent être fonctionnels. Assurez-vous de séparer votre cuisine de votre salle de restaurant pour un aménagement classique ou de créer un espace de cuisine ouverte pour un concept incluant l’art de cuisiner. Vous pouvez aussi créer plusieurs ambiances au sein de la salle de restaurant, mais laissez toujours des couloirs de circulation pour optimiser le service.

Nous vous suggérons de choisir la taille de vos tables selon le mode de présentation des plats de votre enseigne. La surface réservée à chaque client dépend quant à elle de la nature de votre restaurant. Pour optimiser les emplacements, vous pouvez accorder entre 1 et 1,5 m² par couvert pour un repas avec service complet ou une restauration fast-food.

Vous envisagez de proposer un service au comptoir ou une cuisine gastronomique ? Optez pour un espace de 1,5 à 2 m² par couvert !

Vous avez besoin d’aménager votre restaurant ?

Présentez-nous votre projet.

decor-restaurant

Favoriser la circulation et adopter une signalétique appropriée

La salle de votre établissement doit être aménagée de sorte à offrir des espaces de circulation suffisamment larges. Ainsi, tous les clients peuvent se déplacer sans empiéter sur le service du restaurant.

Vous devez décider en amont si les clients commandent au comptoir et sont servis à table ou s’ils doivent chercher leur plat ailleurs. De même, une configuration différente sera adoptée si les serveurs notent les commandes et apportent eux-mêmes les mets aux clients ! Assurez-vous que les salles à manger et les espaces de travail de votre enseigne sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nous vous suggérons de créer des couloirs de circulation dans les deux sens. Les personnes qui se rendent aux toilettes, les clients qui souhaitent se rapprocher du comptoir et les serveurs munis de leurs plateaux peuvent ainsi se déplacer plus facilement. La signalétique de l’établissement doit quant à elle être visible et placée à des points stratégiques.

Bien choisir son matériel

Un restaurant sans équipements est semblable à un bateau sans gouvernail. Pour éviter la dérive, vous devez vous munir du matériel de cuisson basique ainsi que des équipements de conservation et de nettoyage. Nos Agenceurs, votre spécialiste de l’agencement professionnel, vous suggère de le faire avant l’ouverture de votre enseigne.

À titre indicatif, vous devez investir dans un ou plusieurs four, robot de cuisine, fourneau, mixeur batteur-mélangeur, congélateur et réfrigérateur. Vous avez besoin de rayonnages et d’étagères de rangement, de couverts, de vaisselle et d’accessoires de table ainsi que d’ustensiles et de batteries de cuisine.

Pour garantir les meilleures conditions d’hygiène et une cuisine à la hauteur des attentes de vos clients, investissez dans des bacs et des conteneurs de conservation, des tables chaudes, des écrans d’affichage de cuisine, des micro-ondes, des grils électriques et des machines à glaçons.

Bien choisir son mobilier

Vous devez choisir vos meubles en fonction du style de votre établissement. Les matériaux et les couleurs utilisés en disent long sur votre concept et l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans ce lieu. Vous envisagez de créer une décoration industrielle ? Optez pour des matières disparates et des tons froids. Cuir, béton ciré et acier sont vos meilleures options. Pour un style scandinave, le bois et les teintes pastel sont parfaits !

Si votre projet consiste à ouvrir un bistrot de quartier, misez sur des chaises et des tables dépareillées. Pour un établissement tendance, privilégiez des tables design et des modèles chromés. Cependant, si vous souhaitez rester fidèle au restaurant classique, nous vous suggérons d’installer des tables en bois larges et rectangulaires.

Vous pouvez contacter un architecte d’intérieur, faire réaliser votre mobilier sur mesure ou chiner vos meubles dans une brocante. L’option de la personnalisation reste toutefois la meilleure pour rendre votre établissement vraiment unique avec une décoration inédite !

Optimiser l’acoustique, l’éclairage et l’air ambiant

La qualité d’un établissement de restauration dépend de l’alchimie entre le menu, le cadre et l’ambiance qui y règne. En négligeant l’aspect acoustique, de nombreux restaurateurs prennent le risque de perdre leurs nouveaux clients qui aspirent à un cadre convivial et propice à la discussion. Pour optimiser l’acoustique de votre restaurant, vous pouvez installer des claustras acoustiques entre les tables ou placer des panneaux sur les cloisons ou les plafonds.

L’éclairage permet de créer une atmosphère différente au sein d’un même lieu. Si vous souhaitez aménager votre restaurant gastronomique, optez pour des lumières discrètes, tamisées et raffinées. Installez des lumières précises et nettes s’il s’agit d’une cantine d’entreprise. Par contre, un éclairage vintage et original permettra de valoriser votre salon à thé. Petites lampes discrètes, suspensions originales, bougies sur les tables ou spots encastrés au plafond : plusieurs choix s’offrent à vous !

Pour optimiser l’air ambiant de votre restaurant, vous pouvez utiliser un déshumidificateur d’air professionnel. Il régule le niveau d’humidité dans l’air en alliant puissance et confort d’usage. Vous avez aussi la possibilité d’installer un système de ventilation mécanique. Il fait transiter l’air extérieur par une grille installée à la façade, le filtre et le diffuse à l’intérieur du restaurant.

Pour aller plus loin

Vous pouvez offrir une bonne qualité d’air à vos visiteurs sans aucun système de ventilation en aérant votre restaurant tous les jours pendant 15 à 30 minutes. Vous devez aussi assainir les lieux avec des produits adaptés !

Travaux eclairage restaurant

Trouver les prestataires

Le choix des professionnels capables d’aménager votre restaurant et de garantir un rendu à la hauteur de vos espérances implique de nombreux aspects. Vous devez opter pour des agenceurs expérimentés dans l’équipement de cuisine, dans les travaux et les rénovations ainsi que dans le mobilier et la décoration. Privilégiez les artisans dont l’expertise est reconnue et garantie par des labels et des certifications.

La sélection de vos partenaires passe également par la comparaison de plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Il est crucial que les spécialistes retenus justifient de toutes les garanties légales en matière de travaux de construction et de rénovation. Assurez-vous donc que vos prestataires disposent d’une garantie décennale pour couvrir les éventuelles malfaçons après la livraison du chantier.

Pour faciliter l’agencement de votre restaurant, vous pouvez aussi choisir un service clé en main comme celui que nous proposons chez Nos Agenceurs. Nous sélectionnons pour vous des artisans qualifiés pour répondre à vos besoins spécifiques et mener à bien votre projet d’aménagement.

Pour aller plus loin

L’établissement de restauration que choisissent les familles dépend des préférences des enfants dans 30 % des cas. Pensez à inclure des airs de jeux ou à aménager la terrasse de votre restaurant de manière à attirer cette jeune clientèle !

Faire toutes les démarches administratives

Le restaurant est considéré comme un établissement recevant du public (ERP). Il est donc soumis à diverses réglementations en fonction des travaux à réaliser.

Vous devez effectuer une demande de permis de construire pour :

  • la construction d’un nouvel établissement,
  • des travaux d’agrandissement couvrant plus de 20 m²,
  • une modification de la façade ou de la structure porteuse du restaurant,
  • des travaux lourds ou la transformation d’un local existant en restaurant.

Vous devez faire une déclaration préalable de travaux pour :

  • aménager l’intérieur d’un local se trouvant dans un secteur sauvegardé,
  • modifier l’aspect extérieur de votre restaurant,
  • agrandir votre enseigne sur une surface allant de 5 à 20 m²,
  • transformer un local en restaurant sans faire de travaux lourds.

Toutes les démarches administratives s’effectuent auprès de la mairie de votre région.

Démarches administratives aménagement restaurant travaux

Organiser les travaux pour la continuité de l’activité

Les travaux d’aménagement de votre restaurant doivent respecter un certain nombre de principes pour garantir la continuité de votre activité. Vous devez créer un sens de circulation premier basé sur le principe de la « Marche en Avant ».

Le circuit commence à l’arrivée des matières premières et se poursuit jusqu’à l’envoi du plat au client. Les travaux que vous entreprenez doivent créer des circuits différents pour les ingrédients, les produits semi-finis et les plats. Placez les espaces de stockage non loin de l’entrée de la cuisine et les espaces de préparation au milieu de la configuration. L’espace de cuisson est ainsi dissocié des deux autres.

Le principe de la désinfection sert à éviter la prolifération de bactéries. Assurez-vous que les revêtements utilisés pour aménager la cuisine sont lisses, étanches et faciles à nettoyer. Privilégiez les peintures alimentaires, l’acier inoxydable et la faïence pour recouvrir les murs. Optez par ailleurs pour un revêtement antidérapant sans aucune aspérité pour le sol. Enfin, le plafond doit être lavable !

La phase de chantier

Une fois que vous validez le devis de votre prestataire, le chantier d’aménagement commence avec la désignation d’un conducteur de travaux. La phase de chantier peut inclure des travaux lourds ou s’accentuer uniquement sur les travaux de finitions selon les besoins que vous avez recensés.

Pour optimiser cette étape, l’équipe de Nos Agenceurs vous suggère d’effectuer des échanges cordiaux et réguliers avec le coordinateur des travaux. Planifiez aussi des réunions hebdomadaires pour faciliter le suivi du chantier, prendre connaissance des difficultés rencontrées et garantir le respect du planning.

Vous pouvez faire des plans et détailler les points techniques de l’aménagement de votre restaurant avant le début des travaux. Incluez toutes les modifications à effectuer sur ces croquis pour ne pas trop perturber l’avancement du chantier.

Si vous réalisez des travaux complexes pour rénover votre établissement, nous vous recommandons de solliciter l’aide d’un spécialiste de la planification. Pour un projet sur mesure incluant un accompagnement complet et une expertise à chaque étape, contactez un architecte ou un architecte d’intérieur.

renovation-restaurant

La vérification lors de la livraison du chantier

À la fin du chantier d’aménagement de votre restaurant, il est recommandé de procéder à la réception des travaux. Cette formalité vous permet de faire jouer la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale et la garantie biennale en cas de besoin.

Dans les faits, il s’agit de s’assurer que les travaux sont effectivement terminés et que le chantier est exécuté selon le contrat que vous avez signé avec votre prestataire. Soyez vigilant et observez les moindres recoins de votre établissement afin de consigner les éventuelles malfaçons dans le procès-verbal de réception.

Lors de la livraison du chantier, vérifiez :

  • le bon fonctionnement de l’installation électrique,
  • l’absence de fissures dans la maçonnerie,
  • le bon débit d’eau et l’écoulement optimal dans la plomberie.

Les finitions du plafond, des murs et des revêtements de sol sont également très importantes. Exigez des références et documents à faire valoir comme garanties de vos équipements. Contrôlez aussi la façade, la toiture, la zinguerie et la propreté générale du chantier !

Source des statistiques :

Partagez

Facebook
LinkedIn
Twitter
Copy Link
denis-salignat-auteur

Denis Salignat

Rédacteur spécialisé dans l’agencement de commerce

Pour aller plus loin

Ouverture De Commerce

L’étude de marché d’un restaurant : Guide pour l’élaborer

Restaurant

Lire l’article
ouvrir-un-restaurant-le-guide-complet

Ouverture De Commerce

Ouvrir un restaurant : les étapes à effectuer

Restaurant

Lire l’article